• 16 mai 2015

    Une après midi équitable au Palacret

    C'est dans le cadre de la semaine du Commerce Equitable que le conseil départemental a organiser une après midi au Palacret. Les adultes et enfants venus rencontrer les acteurs locaux du commerce équitable ont pu profiter d'un atelier 100% local et 100% récup. les enfants présents on fait preuve d'une imagination débordante et d'un enthousiasme partagée. On dirait qu'ils ont même donné des idées à leurs grands parents!

     

      


  • Saint-Laurent - 02 Mai

    « Transmettre mon savoir-faire manuel aux enfants »

     ·           

     Trois questions à...

    Perrine Villedieu, de l'atelier Kimanyme, qui intervient régulièrement au Palacret.

    Quel est votre parcours ?

    Née en Ardèche, j'ai suivi un cursus d'arts appliqués à l'école Olivier-de-Serres, à Paris. J'ai obtenu une licence de conception et mise en oeuvre de projets culturels. J'ai travaillé plusieurs années dans l'événementiel, dans le milieu culturel et dans la conception de décors et la muséographie.

    L'atelier Kimanyme est né en 2010 dans la Drôme. J'avais envie de transmettre mon savoir-faire manuel auprès d'un public d'enfants. Pour cela, je me suis formée au Bafa (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) puis au BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur), afin d'obtenir des compétences en pédagogie. Les principes de communication non violente de Rosenberg m'ont beaucoup accompagnée dans cette étude, et je crois aux bienfaits des activités artistiques dans la vie des grands et des petits.

    Comment avez-vous évolué ?

    Je me suis intéressée aux matières naturelles, aux vieux métiers, à la transmission des savoir-faire. Le travail de la laine et l'art textile ont été un coup de coeur.

    En parallèle, j'ai aussi rencontré l'art de la marionnette, un art au carrefour de plusieurs disciplines possibles : création plastique avec un immense panel de matériaux possible et une dimension d'échange, d'expression et d'instantané dans les interactions avec les publics. J'ai aussi effectué plusieurs stages avec la compagnie Coatimundi, et du mime avec Rythme de lune.

    Je continue à me former. Avec deux amies nous avons lancé, l'an dernier, un atelier autour du théâtre forum avec des marionnettes à taille humaine. En quelques séances, nous proposons d'initier les jeunes, à partir de 8-10 ans, au débat vivant, à l'échange de point de vue, à l'expression de soi, à la résolution de conflit, grâce aux outils de communication bienveillante.

    Dans quelles structures intervenez-vous ?

    Je propose, par le biais de l'atelier Kimanyme, des ateliers pour les écoles, les MJC, centres sociaux et de loisirs, les rendez-vous festifs et les institutions. Arrivée en Bretagne il y a 18 mois, je donne de l'énergie pour faire connaître l'activité de l'association, dans le cadre d'un emploi aidé de chargée de diffusion.

    Contact : ; atelierkimanyme@free.frSaint-Laurent - 02 Mai http://www.ouest-france.fr/transmettre-mon-savoir-faire-manuel-aux-enfants-3375650


  • 17 Mai 2015

    Un CA haut en couleur!

    Nous étions une dizaine autour d'une table, à imaginer ce que pourrait être l'atelier Kimanyme.

    Vers 11 h le spectacle a commencé : "l'incroyable histoire de l'atelier Kimanyme" Céline et moi en presque totale improvisation pour raconter les évènements qui ont marqués la vie de l'association.

    A14h : après un repas animé par des partages d'expériences auprès d'un public d'enfants, nous nous sommes mis au travail : Modelage, couture, sculpture sur bois, construction de structures et j'en passe. L'idée c'était d'échanger et de faire ensemble.

    A 17h : un tour de parole pour décider de ce que l'on fait ensemble. Alors rendez vous un dimanche par saison autour de la fabrication!!!! Si cela vous intéresse de participer n'hésitez pas à me le faire savoir.

    Et un article dans Ya, un journal en brezonneg, merci Maïwenn pour ce cadeau!!!


  • Avril 2015

    100% Marionnetti'c

    Des marionnettes?  En veux tu en voilà!!! Et un festival, qui d'années en années, s’étoffe de surprises, resserre les liens entre l'équipe de bénévoles, accueille des artistes de tous horizons. Bref, Binic et son festival de marionnettes sont là pour vous enjouer les zygomatiques et les mirettes. Profitez en !

    D'ailleurs cette année, il y avait dans le hall, une expo toute fraiche d'une petite Capucine et de son animal mi papillon mi éléphant : je cite le Sômeur de Saëla. La foule d'amateur de spectacle de marionnettes a pu prendre patience en découvrant le travail pictural et en volume, les planches originales et les marionnettes en feutre, et bien sur, feuilleter le livre en couleur.

         


  • Avril 2015

    Atelier Tissage et Feutre à la Chardonnière

    Dans une ruelle au milieu de Rennes, perdu dans le bouhaha de la ville, existe une petite oasis, la chardonnière. C'est un centre social autogéré, un lieu de rassemblement de militants, une maison de quartier, une bibliothèque et pas que!

    Du 18 au 25 avril c'était le lieu d'échange de pratiques et de savoir faire soi même.

    Invité pour l'occasion, l'atelier Kimanyme proposait un atelier autour de la laine : les participants on pu s'initier au tissage et au feutrage de la laine, dans une ambiance conviviale et intergénérationnelle.

       

    pour plus d'info sur le programme de Chardonnière,

    cliquez ici : http://chardonniere.7oqp.fr/doku.php