• Saint-Laurent - 02 Mai

    « Transmettre mon savoir-faire manuel aux enfants »

     ·           

     Trois questions à...

    Perrine Villedieu, de l'atelier Kimanyme, qui intervient régulièrement au Palacret.

    Quel est votre parcours ?

    Née en Ardèche, j'ai suivi un cursus d'arts appliqués à l'école Olivier-de-Serres, à Paris. J'ai obtenu une licence de conception et mise en oeuvre de projets culturels. J'ai travaillé plusieurs années dans l'événementiel, dans le milieu culturel et dans la conception de décors et la muséographie.

    L'atelier Kimanyme est né en 2010 dans la Drôme. J'avais envie de transmettre mon savoir-faire manuel auprès d'un public d'enfants. Pour cela, je me suis formée au Bafa (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) puis au BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur), afin d'obtenir des compétences en pédagogie. Les principes de communication non violente de Rosenberg m'ont beaucoup accompagnée dans cette étude, et je crois aux bienfaits des activités artistiques dans la vie des grands et des petits.

    Comment avez-vous évolué ?

    Je me suis intéressée aux matières naturelles, aux vieux métiers, à la transmission des savoir-faire. Le travail de la laine et l'art textile ont été un coup de coeur.

    En parallèle, j'ai aussi rencontré l'art de la marionnette, un art au carrefour de plusieurs disciplines possibles : création plastique avec un immense panel de matériaux possible et une dimension d'échange, d'expression et d'instantané dans les interactions avec les publics. J'ai aussi effectué plusieurs stages avec la compagnie Coatimundi, et du mime avec Rythme de lune.

    Je continue à me former. Avec deux amies nous avons lancé, l'an dernier, un atelier autour du théâtre forum avec des marionnettes à taille humaine. En quelques séances, nous proposons d'initier les jeunes, à partir de 8-10 ans, au débat vivant, à l'échange de point de vue, à l'expression de soi, à la résolution de conflit, grâce aux outils de communication bienveillante.

    Dans quelles structures intervenez-vous ?

    Je propose, par le biais de l'atelier Kimanyme, des ateliers pour les écoles, les MJC, centres sociaux et de loisirs, les rendez-vous festifs et les institutions. Arrivée en Bretagne il y a 18 mois, je donne de l'énergie pour faire connaître l'activité de l'association, dans le cadre d'un emploi aidé de chargée de diffusion.

    Contact : ; atelierkimanyme@free.frSaint-Laurent - 02 Mai http://www.ouest-france.fr/transmettre-mon-savoir-faire-manuel-aux-enfants-3375650