• 21 Aout 2015

    Alternatiba : Changeons le Système, pas le climat!

    Ce vendredi 21 août, était organisé par l'Amap de Erquy, un évènement autour du passage d'Alternatiba  à l'étape 068 de Briac sur mer à Saint Brieuc :  une vélorution et un village des alternatives sur le boulevard de la mer.

    L'atelier Kimanyme était là, à présenter l'activité de l'association, à bavarder, par un soleil resplendissant, de nos actions pour le changement. Utiliser des matières locales (laine), recyclables (récup), naturelles ( teintures végétales, land art), revaloriser le temps qu'il faut pour faire, créer, transformer. Faire germer des idées aussi, apprendre à les nourrir et à les voir naitre.

    le programme ici : http://www.transition-paysstbrieuc.org/documents/flyer-verso-tour-alternatiba-erquy-cotes-armor-bretagne-21-aout-2015.pdf

    avec un petit article ici : http://www.ville-erquy.com/2015-08-21-alternatiba/

    https://alternatiba.eu/


  • Juin 2015

    Fête autour des plantes

    C'était sous un soleil radieux dans un charmant jardin , à Planguenoual, que l'atelier à eu  l'honneur d'être invité à parler des plantes tinctoriales. Une rencontre avec un public curieux et enjoué...

    Pour en savoir plus sur cette endroit magique..http://www.herbarius.net/


  • 1 juin 2015

    Dans le journal !!! 

    Un grand merci pour nos correspondants locaux qui œuvrent à créer du lien entre leur lecteurs et les initiatives locales à dénicher par ci par là.  Régalez vous!! 

     Des ateliers artistiques avec l'association KimanymeTrémuson

    Perrine Villedieu. 

    Entretien : Perrine Villedieu, salariée de l'association Kimanyme

    C'est quoi Kimanyme ?

    Cette association est née dans la Drôme de l'envie de transmettre des savoir-faire manuels, de créer ensemble des choses dans la matière. Présidée par Fanny Rousseau, résidant à Lanrivain, cette structure est implantée en Bretagne, à Trémuson précisément, depuis dix-huit mois.

    Quel est votre parcours ?

    Titulaire d'un Bafa (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur), d'un BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur), et d'une licence conception et mise en oeuvre de projets culturels, je me suis plus spécialement formée à l'art de la marionnette. Ce dernier permet de travailler tous les matériaux pour constituer des supports de création. On touche beaucoup de métiers (modelage, bois, couture...). J'ai été bénévole durant deux ans sur le festival Marionnet'Ic, à Binic. J'anime également des séances d'initiation à la marionnette dans le cadre des temps d'activités périscolaires dans cette même ville.

    Quels sont vos objectifs ?

    Je souhaite développer tous projets artistiques avec les collectivités, les écoles, les organisateurs d'événements culturels pour les petits et les grands. C'est hypervalorisant de porter un projet, de le nourrir, de le voir grandir. Je viens d'obtenir un agrément pour pouvoir intervenir dans les écoles et ainsi monter des projets avec les enseignants.

    Que proposez-vous précisément comme animations ?

    J'essaie de diversifier mes activités qui sont ouvertes à tous publics. Elles vont des ateliers et exercices théâtraux autour de des marionnettes à la découverte de la peinture végétale sur la laine, en passant par des ateliers théâtre forum pour expérimenter la communication bienveillante ou encore sur le thème du livre et de l'illustration. J'accompagne les participants mais ils sont créateurs. Confrontés à des problèmes techniques, ils vont chercher la solution eux-mêmes.

    Contact : Kimanyme, tél. ou atelierkimanyme@free.fr ; blog : http://atelier-kimanyme.eklablog.com

    http://www.ouest-france.fr/des-ateliers-artistiques-avec-lassociation-kimanyme-3447296 

     

     

     


  • 16 mai 2015

    Une après midi équitable au Palacret

    C'est dans le cadre de la semaine du Commerce Equitable que le conseil départemental a organiser une après midi au Palacret. Les adultes et enfants venus rencontrer les acteurs locaux du commerce équitable ont pu profiter d'un atelier 100% local et 100% récup. les enfants présents on fait preuve d'une imagination débordante et d'un enthousiasme partagée. On dirait qu'ils ont même donné des idées à leurs grands parents!

     

      


  • Saint-Laurent - 02 Mai

    « Transmettre mon savoir-faire manuel aux enfants »

     ·           

     Trois questions à...

    Perrine Villedieu, de l'atelier Kimanyme, qui intervient régulièrement au Palacret.

    Quel est votre parcours ?

    Née en Ardèche, j'ai suivi un cursus d'arts appliqués à l'école Olivier-de-Serres, à Paris. J'ai obtenu une licence de conception et mise en oeuvre de projets culturels. J'ai travaillé plusieurs années dans l'événementiel, dans le milieu culturel et dans la conception de décors et la muséographie.

    L'atelier Kimanyme est né en 2010 dans la Drôme. J'avais envie de transmettre mon savoir-faire manuel auprès d'un public d'enfants. Pour cela, je me suis formée au Bafa (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) puis au BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur), afin d'obtenir des compétences en pédagogie. Les principes de communication non violente de Rosenberg m'ont beaucoup accompagnée dans cette étude, et je crois aux bienfaits des activités artistiques dans la vie des grands et des petits.

    Comment avez-vous évolué ?

    Je me suis intéressée aux matières naturelles, aux vieux métiers, à la transmission des savoir-faire. Le travail de la laine et l'art textile ont été un coup de coeur.

    En parallèle, j'ai aussi rencontré l'art de la marionnette, un art au carrefour de plusieurs disciplines possibles : création plastique avec un immense panel de matériaux possible et une dimension d'échange, d'expression et d'instantané dans les interactions avec les publics. J'ai aussi effectué plusieurs stages avec la compagnie Coatimundi, et du mime avec Rythme de lune.

    Je continue à me former. Avec deux amies nous avons lancé, l'an dernier, un atelier autour du théâtre forum avec des marionnettes à taille humaine. En quelques séances, nous proposons d'initier les jeunes, à partir de 8-10 ans, au débat vivant, à l'échange de point de vue, à l'expression de soi, à la résolution de conflit, grâce aux outils de communication bienveillante.

    Dans quelles structures intervenez-vous ?

    Je propose, par le biais de l'atelier Kimanyme, des ateliers pour les écoles, les MJC, centres sociaux et de loisirs, les rendez-vous festifs et les institutions. Arrivée en Bretagne il y a 18 mois, je donne de l'énergie pour faire connaître l'activité de l'association, dans le cadre d'un emploi aidé de chargée de diffusion.

    Contact : ; atelierkimanyme@free.frSaint-Laurent - 02 Mai http://www.ouest-france.fr/transmettre-mon-savoir-faire-manuel-aux-enfants-3375650





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique